Espace de création
Présentation du
chantier numérique
Voici une série de huit activités à réaliser en classe avant ou après avoir assisté à une représentation de Joséphine et les grandes personnes. Toutes les activités se font en équipe de deux; la formation des équipes est requise avant de commencer.
Ces activités ont été développées par Monique Rioux, grande dame du théâtre québécois et mère de la médiation culturelle au Québec.
Monique Rioux - Biographie
Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Monique Rioux exerce son métier de comédienne, d’animatrice, de metteure en scène, d’auteure et de professeure depuis plusieurs années. Elle a cofondé le Théâtre du Même Nom (TMN) dans les années 1970 et était de l’équipe fondatrice du Théâtre de la Marmaille en 1973, devenu par la suite le Théâtre Les Deux Mondes. En 1988, elle obtient le Prix Victor-Morin de la Société Saint-Jean-Baptiste pour son apport exceptionnel aux arts d’interprétation du Québec et en 2014, elle est nommée Femme d’exception par la Ville de Longueuil.
Monique Rioux, assisté d’Alain Rouillier, a d’ailleurs mené un atelier de médiation culturel avec quatre jeunes filles (Magalie, Margot, Mégane et Mia) et quatre femmes aînées (Carmen, Lisette, Manon, Réjeanne) au Centre Communautaire des Aînés et Aînées de Longueuil (CCAAL).
La pièce Joséphine et les grandes personnes présente le personnage de Joséphine, une petite fille qui est coach de vie pour enfants. Elle donne des conférences à ses contemporains pour les aider à comprendre les grandes personnes, qui ne sont pas toujours faciles à suivre. Joséphine donne donc des trucs et des astuces aux autres enfants pour les aider à vivre avec les adultes. Au fur et à mesure qu’on avance dans la pièce, on découvre que Joséphine s’inspire de sa propre vie pour faire ses conférences et on comprend qu’il se passe des choses difficiles chez elle… mais on ne sait pas quoi, exactement.
Les activités que Le Carrousel vous propose ont été conçues pour que vos élèves puissent imaginer ce qui se passe chez Joséphine. Grâce à ces jeux et activités de bricolage, les élèves pourront parler de leurs rapports aux adultes, à la famille et aux émotions (tristesse, colère, déception, joie, étonnement).
Évidemment, vous pouvez modifier tout le matériel pour le mettre à votre main.
PRÉAMBULE AUX ATELIERS
En guise d’introduction, lire ou faire lire à voix haute les extraits suivants de la pièce Joséphine et les grandes personnes, en lien avec les différents ateliers.
SCÈNE 3 - Atelier 6 + -
[…]
JOSÉPHINE
Je le sais qu’il y a la guerre chez moi. Je le sais aussi que ça a commencé par une toute petite chose stupide, toute petite chose invisible, toute petite chose impossible à jeter dehors, pis je sais que cette petite chose toute stupide et invisible et impossible à jeter dehors, elle s’est mise à prendre toute la place, comme un grand nuage au-dessus de nos têtes, mais lourd, tellement lourd… Je sais que cette petite chose stupide et invisible et impossible à jeter dehors s’est mise à peser sur mes épaules et sur les épaules de ma mère et sur les épaules de mon père et sur les épaules de mon frère… et je sais que cette petite chose stupide et invisible et impossible à jeter dehors nous suit partout où on va : à l’école, au travail, à la bibliothèque, dans la cour d’école, la ruelle… cette petite chose stupide et invisible et impossible à jeter dehors nous écrase, nous coupe le souffle, et surtout aspire, aspire, aspire l’air qu’il y avait dans l’appartement avant, aspire l’air qui traversait notre vie avant, aspire le rire de ma mère qui riait avant, aspire les crêpes de mon père qu’il cuisinait avant…
Vous savez à la guerre il y a des bombes comme ça, d’abord elles aspirent l’air et ensuite elles explosent. Je le sais qu’il y a la guerre chez moi. Je le sais que la bombe, elle a aspiré tout l’air. J’attends que ça explose. J’attends.
[…]
SCÈNE 6 - Ateliers 3 et 5 + -
[…]
JOSÉPHINE
Mais
attention, méfiez-vous de nous
on est une espèce dangereuse
Tous les enfants sont comme ça…
Ou…
peut-être pas…
Peut-être que c’est juste moi
la pire des pires des petites filles.
Mais en tout cas,
vous, les grandes personnes,
quand vous criez, ça change rien.
Ça fait juste des petits trous de peine dans notre cœur.
Pis attention.
Méfiez-vous.
Dans nos petits trous de peine…
On met des cailloux.
FRANÇOISE
Pis avec les cailloux, tu fais quoi?
JOSÉPHINE
J’apprends à me défendre, c’est tout.
[…]
SCÈNE 6 - Ateliers 1, 5 et 6 + -
[…]
FRANÇOISE
Je comprends.
Tes petits trous avec des cailloux, ça me fait penser au jardin que j’avais, avant. Un jardin de fleurs. En pleine ville. Il était immense. C’était magnifique. Mon jardin dépassait de la clôture. Je faisais pousser des fleurs partout, mes fleurs débordaient jusqu’au trottoir, mes fleurs poussaient entre les craques de l’asphalte, mes fleurs poussaient même entre les cailloux. Pis j’aimais ça aussi, parce que tout le monde s’arrêtait devant mon jardin pour me parler. « Comment vous faites pour faire pousser ces belles fleurs-là entre les craques du trottoir, madame? » Est-ce que tu sais comment je faisais? J’y donnais mon cœur, mais à part ça, pas grand-chose. C’est ça le miracle. Les fleurs poussent parmi les roches. Je pense que c’est pareil pour tes petits trous dans ton cœur. Il y a des fleurs qui vont finir par pousser là.
[…]
SCÈNE 8 - Atelier 3 + -
[…]
JOSÉPHINE
On s’en fout de toi. T’es bonne à rien.
FRANÇOISE
Oui. Ça aussi, c’est vrai. Pis sais-tu quoi? Moi aussi, il y a des grandes personnes qui s’occupent de moi. Pis avec moi aussi, elles sont pressées. Moi aussi, j’ai souvent l’impression de les déranger. Je te comprends d’être fâchée, de te sentir seule.
JOSÉPHINE
Je t’écoute même pas, arrête de parler.
FRANÇOISE
Joséphine, quand tu me parles comme ça, ça veut dire que t’as de la peine.
JOSÉPHINE
Retourne dans ta maison pour vieux, Madame Perdue.
FRANÇOISE
Oui, c’est mon heure. Les grandes personnes vont servir le souper dans cinq minutes.
[…]
SCÈNE 8 - Atelier 8 + -
[…]
FRANÇOISE
Y va avoir une pleine lune, ce soir. Quand tu la verras, tu vas penser à moi. Pis moi, je vais penser à toi. Comme ça, tu seras pas toute seule, pis moi non plus.
[…]
SCÈNE 9 - Atelier 3 + -
[…]
FRANÇOISE
Je veux que tu prennes un caillou, pis que tu lui dises tout. Ta peine, les chicanes des adultes, les chicanes des enfants, pourquoi c’est si difficile de grandir, pourquoi l’école c’est toujours compliqué. Tout.
JOSÉPHINE
Tu veux que je parle à une roche?
FRANÇOISE
Oui.
JOSÉPHINE
Pis après, qu’est-ce que je fais avec?
FRANÇOISE
Tu me la confies. La parole, ça va faire pousser des fleurs. Mais tu peux la donner à d’autres que moi. Une grande personne que tu aimes.
[…]
SCÈNE 9 - Atelier 5 + -
[…]
FRANÇOISE
J’ai pensé à ça parce que quand je te vois, tu me fais rire, tu me fais pleurer, j’aime ça. J’ai l’impression que y a des petites fleurs qui poussent dans mes petits trous de cœur.
[…]
SCÈNE 10 - Atelier 7 + -
[…]
JOSÉPHINE
Ma dernière leçon
c’est…
ma dernière leçon c’est
dire « stop »
Maman,
Papa,
stop.
Je suis là.
Je veux cinq minutes avec toi.
Après, je vais vouloir dix, quinze, vingt minutes.
Mais on va commencer avec ça.
Juste cinq minutes sur les marches de la galerie, assis à côté du bain, trop tôt le matin ou trop tard le soir, sous la pluie au coin de la rue…
Stop.
Je veux être ensemble. C’est beaucoup. C’est tout.
[…]
ATELIER 1
LE JARDIN DE FRANÇOISE
Aux enseignantes : Les enfants sont invités à fabriquer le « jardin de Françoise ». Ce petit jardin sera utilisé pour d’autres ateliers.
Matériel requis
Matériel requis
– Contenant pas trop profond
Par exemple : une boîte de chaussure, un bac à vaisselle, un bac à fleurs rectangulaire, etc.
– Petits cailloux
Aux enfants : Inspirez-vous de l’extrait de la SCÈNE 6 et fabriquez un petit jardin de cailloux en couvrant le fond d’un contenant de petites roches. Des fleurs finiront peut-être par pousser entre les roches !
ATELIER 2
DESSINS DES DEUX PERSONNAGES
Aux enseignantes : Dans cet atelier, les enfants doivent imaginer à quoi ressemblent Joséphine et Françoise.
Ils devront dessiner à quatre mains une Joséphine et une Françoise, telles qu’ils l’imaginent, sur un carton blanc. Les enfants découperont finalement les deux silhouettes et les placeront dans le jardin de Françoise.
Matériel requis
Matériel requis
– Papier brouillon
– Crayon à mine
– Carton blanc mat ± 21 x 29 cm
– Crayons de couleur
– Marqueur Sharpie noir extra-fin
– Ciseaux
Aux enfants : Inspirez-vous du résumé de la pièce et discutez ensemble de l’allure de Joséphine et de Françoise. À quoi ressemblent-elles ? Comment sont-elles habillées ?
Sur un papier brouillon, dessinez ensemble le contour des silhouettes des deux personnages en utilisant un seul crayon à mine que vous vous passez à tour de rôle, à toutes les 30 secondes environ. La personne qui reçoit le crayon continue le dessin à l’endroit où l’autre l’a laissé.
Par la suite, chaque membre de l’équipe reproduit au propre le contour d’un personnage sur un carton. Un enfant dessinera donc Joséphine et l’autre dessinera Françoise, en s’inspirant des brouillons.
Coloriez votre personnage. Finissez l’exercice en traçant le contour du personnage avec un feutre noir à pointe fine.
Découpez les deux personnages et placez-les debout dans le jardin fabriqué à l’ATELIER 1.
ATELIER 3
LA GRANDE PERSONNE QUI CRIE
Aux enseignantes : Vos élèves deviennent des écrivains ! Invitez-les à écrire deux courtes histoires qui font référence aux SCÈNES 6 et 8 de la pièce. Les histoires doivent être imaginées conjointement par les deux membres de l’équipe.
Matériel requis
Matériel requis
– Petit carton ligné pour les textes (ou petite feuille lignée)
– Gros cailloux d’environ 10 à 15 cm en longueur. La surface de ces cailloux doit être assez lisse pour accueillir un dessin.
Ils pourraient être remplacés par des dessins de cailloux de même taille.
– Crayon à mine pour le brouillon sur papier
– Marqueur Sharpie noir extra-fin
– Marqueurs permanents Sharpie à pointe fine de couleurs variées
– Matériel varié (au choix) pour faire des fleurs
Papier construction de couleur, ou papier blanc qui sera coloré par la suite, ou toute autre matière qu’on peut découper.
Aux enfants : Dans cet atelier, vous devenez des écrivains et des écrivaines ! Vous devez inventer deux histoires. Dans chacune des histoires, imaginer qui est cette fameuse « grande personne qui crie » après Joséphine et après Françoise.
Est-ce un homme ou une femme ?
Quelle est sa relation avec Joséphine ? Avec Françoise ?
À quoi ressemble cette grande personne qui crie ? Est-elle chauve ? Frisée ? Très chevelue ? Est-elle petite ? Très grande ?
Où se passe la scène ?
Pourquoi cette grande personne crie-t-elle ?
Comment vos histoires se terminent-elles ?
Par exemple :
● La grande personne qui crie après Françoise est un homme.
● Il est petit et tout maigre.
● Il insiste pour que Françoise prenne ses médicaments.
● Françoise devient nerveuse parce que l’homme crie après elle. Elle échappe son pot de pilules au sol.
RÉDACTION
Sur un carton, écrivez le résumé de ces deux histoires en 3 ou 4 lignes.
ILLUSTRATION
Vous devez maintenant dessiner sur les cailloux les grandes personnes qui crient. Sur le premier caillou, dessinez la grande personne qui crie après Joséphine. Sur le deuxième caillou, celle qui crie après Françoise.
Attention! Vous devez dessiner le visage de l’adulte qui crie, avec un bras vindicatif. Pas de jambe, pas de torse… le visage et le bras seulement !
Si vous en ressentez le besoin, faites un brouillon sur du papier avant de faire le dessin final sur la pierre avec les crayons feutres permanents.
Aux enseignantes : Chaque enfant est responsable d’un seul caillou : un enfant dessine donc la grande personne qui crie après Joséphine et l’autre enfant dessine la grande personne qui crie après Françoise.
MISE EN SCÈNE
Aux enfants : Une fois que les dessins sont terminés, placez les deux pierres dans le jardin fabriqué à l’ATELIER 1. Idéalement, le caillou sur lequel une grande personne crie après Joséphine est installé près du personnage de Joséphine en carton. Même chose pour le caillou sur lequel une grande personne qui après Françoise : il doit être déposé près de Françoise.
Ajoutez les cartons sur lesquels sont écrites les courtes histoires des grandes personnes qui crient.
Découpez des fleurs de 3 à 5 cm de diamètre et déposez-les sur les cailloux du jardin.
Voilà ! Le jardin de Françoise est prêt !
ATELIER 4
LES ÉMOTIONS DES PERSONNAGES
JEU DE RÔLE
Aux enseignantes : Pour cette activité, les élèves restent attablés à leur pupitre. Ils seront appelés à explorer différentes émotions et à les associer à des traits distinctifs.
Vous devez d’abord identifier une partie du corps avec laquelle les élèves exprimeront une émotion donnée en faisant un geste. Par exemple : vous choisissez la main et les enfants brandiront le poing pour exprimer la colère.
Poursuivez le jeu en explorant d’autres parties du corps à partir des émotions suggérées (tristesse, peur, colère, joie).
Invitez vos élèves à accompagner leurs gestes avec la voix. Par exemple : un enfant pourrait grogner en brandissant son poing pour souligner sa colère.
DESSIN
Aux enseignantes : Continuer d’explorer les émotions, mais cette fois-ci par le dessin.
Matériel requis
Matériel requis
– 1 pochette de protection en plastique clair transparent format ± 21 x 30 cm
– Marqueur Sharpie noir extra-fin
Aux enfants : Reprenez maintenant les personnages de Joséphine et de Françoise que vous avez dessinés à l’ATELIER 2 et insérez-les dans une pochette de protection en plastique transparent.
Donnez une deuxième allure aux personnages de Joséphine et de Françoise, en dessinant au marqueur Sharpie sur le plastique un visage colérique, joyeux, apeuré ou triste.
ATELIER 5
TRANSFORMATION DES PERSONNAGES
Aux enseignantes : Dans cet atelier, les enfants comprendront que chaque personne a plusieurs facettes à sa personnalité.
Matériel requis
Matériel requis
– Les 2 dessins des personnages réalisés au JEU 2
– 2 pochettes de protection en plastique claire transparente pour feuille format ± 21 x 30 cm
– Marqueurs permanents Sharpie à pointe fine de couleurs variées
TRANSFORMATION DE JOSÉPHINE
Aux enfants : À la SCÈNE 6, Joséphine nous dit au sujet des enfants : « Méfiez-vous de nous, on est une espèce dangereuse ».
Que peut-elle bien vouloir dire par là ? Qu’est-ce que ça veut dire, une « espère dangereuse » ?
Reprenez le personnage de Joséphine que vous avez fait à l’ATELIER 2 et insérez-le dans une pochette de protection en plastique transparent.
Modifiez la silhouette de Joséphine en dessinant au marqueur Sharpie sur le plastique ses bras, ses jambes, son corps et son visage pour la transformer en « espèce dangereuse ». Joséphine devient-elle une lionne ? Une panthère féroce ? Un vampire ? À vous de jouer !
TRANSFORMATION DE FRANÇOISE
Aux enfants : Prenez maintenant le personnage de Françoise et insérez-le à son tour dans une pochette de protection en plastique transparent.
Modifiez l’expression du visage de Françoise en le modifiant au marqueur Sharpie sur le plastique. Ajoutez des éléments qui transformeront les émotions de Françoise. Est-ce que Françoise sourit ? Est-ce qu’elle pleure ? Est-ce qu’elle a plutôt un regard rêveur ?
Dessinez ensuite son jardin : sur la pochette plastique ajoutez des fleurs aux pieds de Françoise, sur sa robe, dans son cœur, etc.
ATELIER 6
LA GUERRE CHEZ JOSÉPHINE
Aux enseignantes : Faites parler vos élèves. Demander-leur de nommer ce qui a pu déclencher ce climat de guerre qui semble régner chez Joséphine.
Matériel requis
Matériel requis
– 1 carton noir mat d’environ 60 x 90 cm
– 1 crayon blanc
– Crayons de couleur
Aux enfants : Imaginez le fil des événements qui ont mené à ce conflit familial. Divisez votre histoire en quatre étapes (quatre phrases) qui racontent quatre moments déterminants de cette « guerre ». Écrivez-les d’abord au brouillon sur du papier. Par exemple :
● Joséphine veut inviter une amie à la maison.
● La mère de Joséphine est d’accord, mais pas son père.
● Les parents discutent, mais la tension monte.
● Les parents finissent par se disputer et Joséphine s’enferme dans sa chambre.
Transcrivez ensuite votre histoire sur un grand carton noir, préalablement divisé en quatre sections par des traits de crayon blanc; inscrivez une étape de l’histoire (une phrase) par section.
Dans chacune des sections du carton, dessinez l’action décrite dans la phrase qui s’y rattache.
Dessinez à deux avec un seul crayon blanc comme si c’était de la craie sur un trottoir.
Comme pour l’ATELIER 2, vous dessinez à tour de rôle en vous échangeant le crayon blanc à toutes les 30 secondes environ. La personne qui reçoit le crayon continue le dessin là où l’autre l’a laissé.
Terminez votre dessin en ajoutant des fleurs colorées dans la section 4 du dessin.
ATELIER 7
CINQ MINUTES AVEC PAPA OU MAMAN
Aux enseignantes : Pour réussir cet atelier, vous devrez créer une ambiance calme et détendue dans la classe, de telle sorte que les enfants accepteront d’entrer dans une zone plus intime.
Les élèves seront appelés à imaginer ce qu’un enfant pourrait dire à un de ses parents s’il avait l’occasion de lui dire quelque chose d’important.
Les enfants n’ont pas à s’adresser à leur propre parent : ils sont tout à fait libres d’inventer quelque chose, mais cette chose doit être dite avec sincérité.
Matériel requis
Matériel requis
– Carton blanc mat ± 21 x 29 cm
– Crayon à mine
– Crayons de couleur
– Marqueur Sharpie extra-fin
– Ciseau
– Le dessin de Joséphine fait au JEU 2
Aux enfants : En équipe, choisissez si l’enfant s’adresse à sa mère ou à son père. Définissez l’allure de la personne choisie ; décrivez la couleur de ses vêtements, de ses cheveux, etc.
Choisissez ensuite un endroit parmi ceux qui sont énumérés dans la SCÈNE 10 : « Sur les marches de la galerie, à côté du bain, au coin de la rue ». Définissez en détails à quoi ressemble cet endroit.
Sur un carton, dessinez à quatre mains le contour du père ou de la mère en utilisant un seul crayon à mine que vous vous passez à tour de rôle, à toutes les 30 secondes environ. La personne qui reçoit le crayon continue le dessin là où l’autre l’a laissé.
Une fois que le contour du dessin est terminé, ajoutez des couleurs. Terminez avec un trait fin au feutre noir pour les contours. Découpez le personnage.
Sur un autre carton, dessinez en couleur l’endroit choisi.
Appuyez le dessin de l’endroit sur le côté du bac du jardin.
Face au dessin du lieu, discutez en équipe de la chose importante à dire au père ou à la mère : « … J’aimerais te dire … »
À l’aide du personnage de Joséphine fait à l’ATELIER 2 et de celle du parent choisi pour cet atelier, improvisez verbalement, devant le décor dessiné, la scène qui se déroule entre ces deux personnages.
Partagez au reste du groupe cette chose importante que l’enfant dit à son parent.
ATELIER 8
Joséphine et Françoise se rencontrent dans la pleine lune
Aux enseignantes : Les enfants doivent maintenant inventer un moment agréable que Joséphine et Françoise auraient déjà passé ensemble.
Matériel requis
Matériel requis
– Crayon à mine
– Carton noir à gratter et grattoir
– 1 gros caillou plutôt rond et lisse qui deviendra la pleine lune
– 3 ou 4 petits cailloux, comme ceux utilisés pour le jardin de Françoise
– Marqueur Sharpie noir extra-fin
– Marqueurs Sharpie de couleurs variées
Aux enfants : Sur du papier brouillon, dessinez au crayon à mine le moment agréable imaginé.
Sur une feuille de papier brouillon, dessinez le profil du visage de votre coéquipier ou coéquipière. Les deux profils doivent se regarder.
À l’aide de marqueurs permanents, l’un de vous deux reproduit le dessin des profils qui se regardent sur une pierre qui représentera la lune.
Pendant ce temps, sur la partie inférieure d’un carton noir à gratter, l’autre reproduit en grattant le fini noir, le moment agréable que Joséphine et Françoise ont vécu ensemble. Sur la partie supérieure du carton à gratter, faites apparaître des étoiles.
Puisez 3 ou 4 petits cailloux dans le jardin de Françoise. Sur chaque caillou, dessinez la tête d’un enfant ou celle d’un adulte. Ajoutez-y de la couleur.
Déposer le gros caillou-lune et les petits cailloux sur le carton à gratter, devant la nuit étoilée et au-dessus du dessin de la scène évoquant le moment agréable vécu ensemble.
CRÉDITS
Idéation et animation : Monique Rioux et Alain Rouillier
Photographies et vidéos : David Ospina
Mise en page et mise en ligne : Ludger Côté
Merci à toutes nos participantes : Réjeanne Baril, Lisette Lapointe, Margot Lennon, Manon Mandeville, Mégane Maurice, Carmen Rosa, Magalie Rouillier-Marchand et Mia Trépanier.
Merci à l’équipe du Centre Communautaire des Aînés et Aînées de Longueuil (CCAAL) qui nous a accueillis dans ses locaux.